COUP DE ♥︎ | GANG ☆ MANISH – Al Capone au féminin
OnSous leurs airs de gangsters des années 30, classe et charisme à la Capone, ces 4 femmes nous font la démonstration d’un locking passionné et incisif. Les chorégraphies sont vibrantes et acérées, presque criminelles j’ai envie de dire ^^. Pour reprendre les mots de Michael Jackson,
You’ve been hit by,
You’ve been struck by
A smooth criminal
Le coup de cœur du jour nous vient tout droit d’Osaka, vivier très actif de la culture Hip Hop nippone ou Nip-hop comme j’aime à dire : GANG ☆ MANISH, un groupe 100% féminin, au nom qui transpire la virilité et aux revendications féministes. Drôle de coïncidence en ce 8 mars – journée de la femme…
GANG ☆ MANISH, qui sont-elles?
Hi-SAE, Na☆, Takako et Misa, originaires des préfectures D’Osaka et de Hyogo, forment depuis 13 ans le quatuor Gang Manish. Le groupe représente la scène hip-hop du Kansai*, et plus particulièrement le lockin’, un style de danse funk crée dans les années 70 par Don Campbell.
La devise du groupe est simple mais percutante :
「男のLOCKも女のLOCKもない。LOCKはLOCK、ただ一つ!」
“Il n’y a pas de locking masculin ou féminin. Le Lock, il n’y en a qu’un”. Quand on décortique le nom du groupe, Gang – groupe de bandits, criminels -, et manish – mâle, pas féminin, viril – on sent comme un pied de nez aux inégalités homme-femme dans certains domaines, le milieu du hip-hop n’y échappant pas.
Elles participent et s’illustrent dans de nombreux événements de l’archipel, aussi bien en groupe qu’en solo, en tant que participantes ou en tant que juges, dans des showcases, des battles, des concours… En 2015, elles créent l’événement ABLAZE afin de fêter leurs 10 ans.
En septembre 2004, le coach de Hisae, Nao, Taka, Misa et Mimburei leur suggèrent de former un groupe. Cependant, en raison d’une formation de professeur, Nao n’a pu joindre l’équipe. Gang Mannish a donc été crée avec 4 membres.
En janvier 2005, Nao et Cio deviennent des membres officiels. C’est la renaissance du groupe. Elles participent à de nombreux concours et obtiennent petits à petits des résultats probants.
En mars 2006, Mimburei quitte le groupe pour des raisons professionnelles. Gang Mannish poursuivra ses activités à 5 personnes. En Juin 2007, le groupe se rebaptise Gang Manish (on abandonne un “n”) et début 2010, Cio quitte la formation pour se consacrer à son propre groupe : Roadoagz.
À présent, chacune des membres contribue à l’évolution et l’amélioration du groupe à travers l’organisation ou la création chorégraphique.
Je vous laisse juger de leur talent, à travers cette petite sélection vidéo. Peace!
Concours, Japan Dance Delight 2015
Showcase, Style Of Oldskool 2015
Showcase, Girls Collection 2014
Chrys Prolls