FUNKY MONDAY | #20 Le LUNDI, c’est MERCREDI #www

Souriez, c’est lundi.

À l’honneur aujourd’hui, le groupe house/électro/pop/expérimental 水曜日のカンパネラ pour lequel je propose une petite sélection vidéo. C’est un peu perché mais très addictif… Rendez-vous plus bas pour les présentations ; pour l’heure, bonne découverte!

* Sui Yōbi No Campanella – Le Campanella du Mercredi

La playlist : mes 5 fav’

Quand tu vois le thumbnail de la vidéo, tu te dis que ça a l’air mignon, ça a l’air cool. Et puis avec un titre du type Aladin, Marie Antoinette, ou encore Kamehameha No Ousama (le roi du kamehameha), tu ne peux pas rester les bras croisés. Forcément, tu finis par cliquer, histoire de jeter un oeil vite fait. « Vite fait »… 1 heure plus tard, t’es toujours scotché à ton écran.

Je ne suis pas une grande fan de musique électro à la base – même si j’aime de plus en plus, grâce aux danseurs de house, de voguing ou de waacking – et pourtant, j’adhère totalement. C’est parfois drôle, parfois bizarre, parfois perché mais toujours captivant.

En plus de visuels élaborés et attirants, la chanteuse a ce côté charmeur, par sa voix aux multiples facettes, son rap habile ou encore, sa beauté simple et non surfaite (hein? kyary pamyu pamyu et autres…👀). Et au delà de l’apparence, on la sent relax, naturelle, insouciante, un peu sauvage ou fofolle sur les bords. Globalement, c’est frais et ça respire l’authenticité.

『アラジン』(Aladin)

Parce que le titre,
Parce que Michael Jackson (on sent un bout de Thriller),
Parce que le côté funky de la musique,
Parce que la façon dont elle danse 🙂

『桃太郎』(Momotarō)

Parce que le visuel,
Parce que les paroles (même si je comprend pas tout),
Parce que ki-bi-da——n, kibi-kibi-da——n 🙂

『マリー・アントワネット』(Marie Antoinette)

Parce que le titre,
Parce que liberté – égalité – fraternité ;
Oups! Je voulais dire riberuté – égarité – furaterunité ;
Parce que les paroles en rapport avec la France, et la Révolution 🙂

『マッチ売りの少女』
(Matchi uri shojo – la fille qui vendait des allumettes)

Parce que la musique entêtante,
Parce que le clip, notamment ce steak balancé à la gueule 🙂

『シャクシャイン』(Shaku Shine)

Parce que c’est celle que je préfère, avec son petit côté baile funk qui ne me laisse pas indifférente…
Parce que l’originalité du montage malgré une apparente simplicité 🙂

『ナポレオン』(Napoleon)

Parce que le titre,
Parce que c’est la première que j’ai découverte et sur laquelle j’ai accroché 🙂

Petite présentation : Sui Yōbi No Campanella

Présentation prise et traduite du site web du groupe,  wed-camp.com… quand Funky Monday rime avec Lazy Monday.

Sui Yōbi No Campanella

Été 2012. Les sons des premières démos*,「オズ」et「空海」sont postés sur Youtube.

L’origine de l’expression「水曜日のカンパネラ」vient notamment du fait que les membres du trio tenaient souvent leurs rencontres les mercredis… Mais il existe aussi de nombreuses autres explications.

Initialement, ils avaient prévu de fonctionner en groupe et se sont donc nommés ainsi mais à l’heure actuelle, seule Kam_I représente Sui Yōbi No Campanella.

Depuis, ils ont confié à la vocaliste Kam_I le rôle central, et ont commencé leur musique dans un style optimiste, « à leur sauce » ainsi que diverses activités.

* Oz et Kūkai.

KAM_I

Note Chrys Prolls : Prononcer Kamu Ai. C’est la www de ce jour, la wild wonderful woman.

Rôle : membre principal / chanteuse. Née le 22 juillet 1992. Originaire de la préfecture de Kanagawa.

Même adulte, elle ne peut pas nager le crawl ou faire un sakaagari (se hisser sur une barre et pivoter), ce sont ses points faibles.

À l’époque du lycée, elle était active dans de nombreuses organisations à but non lucratif ou organisations non gouvernementales.

Prise par la fièvre de la salsa, elle entreprend un voyage à Cuba. Avec 100 personnes de sa génération, elle organise des interviews ainsi que des prises de photos polaroid.

Après cela, elle expérimente la vie dans les champs, parfois à l’étranger. Plus récemment, elle s’est mise à l’apprentissage de la dissection des cerfs.

Hidefumi Kenmochi • Dir.F

Note Chrys Prolls : ce sont les mecs de l’ombre, qui souhaitent préserver leur anonymat refusant même de participer aux interviews ou de monter sur scène.

Hidefumi Kenmochi, c’est le « sound producer ».
Quant à Dir.F, c’est le mec à tout faire.
Entre autres. Cependant, ce sont les membres qui soutiennent l’activité du groupe.

Sur ce, bon mercred… pardon, bon lundi!!

Chrys Prolls

(水曜日 / SuiYoubi signifie mercredi! –blagounette–oh!oh!oh!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *